le début de Li Rondenia

Historique

Le groupe folklorique “Li Rondeniâ” tire son nom patois des habitants de l’ancien hameau Randonnaz situé à 1300 mètres au dessus de Fully. En 1930 le village fut transformé en alpage. Les habitants quittèrent les flancs de la montagne pour la plaine. Afin de perpétuer leur souvenir, le nom “Li Rondeniâ” fut choisi.

Grâce à quelques promoteurs, Martial Ançay en particulier, assidus, persévérants, têtus parfois, mais désireux surtout de faire revivre les us et coutumes, un comité naquit en 1968. Les membres étaient conscients de l’énorme tâche qui les attendait pour atteindre le but fixé : présenter un programme de danses valables, dans un costume “Vieux Fully”.

Sous la baguette de Marcel Vouilloz et de Roland Roduit, les musiciens réussirent rapidement à mettre au point quelques airs entraînants. Les premières chorégraphies préparées spécialement par Denis Darbellay, occupèrent les danseurs qui fournirent des efforts dignes d’éloges. La patience de chacun vint à bout de toutes les difficultés.

Les costumes sélectionnés parmi d’innombrables photos et d’anciens vêtements fur présentés au comité cantonal. Quelques modifications furent apportées, surtout au niveau des couleurs. Dans ces domaines, le travail de Simone et Marcel Vouilloz fut extraordinaire.

Cette admission se concrétisa le 23 mars 1969. Dès cette date, animée d’un enthousiasme débordante, le groupe se produisit sans relâche. Si les débuts furent difficiles, le succès obtenu par la suite combla même les plus exigeants. Tour à tour dans une station, dans un village, à Fully ou ailleurs, “Li Rondeniâ” apportèrent chaque fois une note sympathique de liberté, d’originalité et aussi de profond respect à la tradition locale.

L’orchestre parvint à se hisser au niveau national. Aux rendez-vous de Villars, il décrocha à plusieurs reprises des distinctions méritoires. Il faut croire que le folklorique musical de Fully enchante à merveille. Mentionnons une production de notre orchestre qui fut très appréciée. Aux Européades des costumes, à Anvers, il eut le privilège d’animer le bal de la manifestation. Autant dire que la sueur a perlé et même coulé.

Pour le groupe de danses, les deux productions européennes à Anvers et à Martigny, l’ont animé d’une nouvelle vigueur. Cette année, ils se déplaceront à Vienne, emportant un nouveau choix de danses et une nouvelle volée de danseurs.

Si, après toutes ces années d’activité, le groupe peut s’enorgueillir de son dynamisme, il ne faudra jamais oublier les pionniers. Il ne faudra pas négliger les innombrables difficultés, les inlassables efforts fournis et les continuelles concessions admises pour que vous, qui participez aujourd’hui à ces festivités, puissiez apprécier ce groupe pimpant, reluisant dans son costume valaisan magnifique.

Nous ne pouvons clore ce bref historique sans rendre hommage à Denis Darbellay, notre premier moniteur. Son inlassable dévouement, sa disponibilité et sa gentillesse ont gravé dans nos cœurs un souvenir impérissable.

honorable moniteur

Denis Darbellay

Denis Darbellay, moniteur, l’animateur et le metteur en scène de nombreuses soirées.

La chorégraphie était son fort et les groupes folkloriques Li Rondénia de Fully et les Bedjuids d’Isérables s’en souviendront encore longtemps et pourront danser à sa gloire.

denis-darbellayx2
Musique

L'orchestre du groupe

L’orchestre du groupe folklorique fut fondé la même année que le groupe. Il l’a été formé par Vincent Carron (contrebasse), Roland Roduit (alto), Yvon Berger (trompette), Marcel Vouilloz (saxo-soprano), Elisabeth Bruchez et Georges Dorsaz (accordéon).

L’orchestre de Li Rondeniâ participe à plusieurs rassemblements nationaux ou européens.

Il décrocha une médaille au rendez-vous folklorique de Villars. Aux Européades des costumes, à Anvers, il eut le privilège d’animer le bal de la manifestation.